Une recette de courgettes au basilic, un délice !

Publié le Publié dans Recettes

Je fais un petit article sur la courgette, un légume que j’ai longtemps détesté, pendant toute mon enfance. Heureusement, la ratatouille est passée par là et m’a redonné envie de m’y intéresser de plus près.


La courgette est un légume-fruit de la saison d’été qui se mange cru (râpée) ou cuit. Elle est très peu calorique avec ses 15 kcalories/100 g et est riche en minéraux.

Quelle courgette choisir ?

Pour un maximum de goût, elle doit être de préférence petite, fine, lisse, ferme, sans tâches et d’un vert foncé. Elle est ensuite conservée au frais.


Alors que ma sœur en a reçu dans son panier de légumes hebdomadaire, on s’est demandé quelle recette faire avec ces courgettes. Nous avons été agréablement surpris par l’alliance courgette-basilic, c’est un délice !

Courgettes au basilic

Voici une recette de courgettes au basilic pour 2 personnes :

Ingrédients :

  • 3 courgettes moyennes
  • Basilic frais (Basilic Picard pratique et garanti niveau goût)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

Couper les courgettes finement à la mandoline et les disposer sur du papier sulfurisé.

Ensuite, ajouter du sel, du poivre à votre guise et mettez au four pendant 15 minutes à 150 degrés.

(Si besoin, vous pouvez ajouter quelques minutes de cuisson pour que les rondelles de courgettes soient croustillantes que l’on peut saupoudrer de Paprika)

Sortir du four les courgettes et les mettre dans un bol. Enfin, ajouter le basilic frais et une cuillère à soupe d’huile d’olive.