Pourquoi pratiquer le yoga ? Quels sont ses bénéfices ?

Publié le Publié dans Bien-être

Tout simplement parce que le yoga est bon pour la santé !

Il peut se pratiquer à tout âge, autant lorsque l’on est enfant, adulte ou âgé donc pas d’excuse !


De plus, le yoga ne nécessite pas beaucoup de moyens. Il suffit de porter une tenue confortable. Certaines positions requièrent un tapis. Il est aussi possible d’utiliser une serviette épaisse ou quelque chose sur lequel on peut s’allonger.

Il existe une multitude de yogas différents. Le but ne sera pas de vous donnez des cours de yoga mais de vous proposez quelques positions faciles à faire. Elles seront triées par thème selon sa volonté de se muscler, s’assouplir ou juste se relaxer pour lutter contre le stress et tout cela en restant chez soi, à la maison avec une petite musique zen !

 

Mais à quoi sert concrètement le yoga ?

Le yoga nous vient d’Inde et signifie l' »union » entre le corps et l’esprit. Ce n’est pas une religion, mais une philosophie. Il permet de canaliser son énergie en se concentrant sur sa respiration à travers différentes postures. Lors de cette activité, il est important d’inspirer par le nez, car les sinus étant une cavité plus étroite que la bouche, l’air s’infiltre plus lentement. Ainsi, le rythme cardiaque diminue, notre esprit se vide de tous nos soucis et l’on peut se détendre.

 

 

Aujourd’hui, il est de plus en plus pratiqué dans le monde entier notamment aux États-Unis et au Japon. En France, il y a désormais 2 millions d’adeptes depuis 2014. (source : Franceinfo)

J’ai créé une petite infographie sur le yoga et ses bénéfices pour donner envie à vous tous, je l’espère, d’en pratiquer.

Yoga Infographie