Qu’est-ce que le zen ? Zen signifie méditation, concentration.

Qu’est-ce que le zen ?

Zen signifie méditation, concentration.

Il n’est pas une religion.C’est une pratique ou un mode de vie.

Dans les temples bouddhistes, les moines se concentrent sur la méditation. Cette méditation  permettrait qu’elle les conduise à la conscience immédiate du monde et de leur propre esprit.

Le Zen est par conséquent une quête de bien-être qui mène à un retour sur soi par la méditation. Cette découverte de suppression de la souffrance par la connaissance de soi a pour origine Bouddha qui vécut cinq siècles avant Jésus-Christ.

Bouddha,  (terme sanskrit बुद्ध, l’éveillé) cherchant en lui-même, assis dans la posture de zazen, les causes de la souffrance humaine. Il découvrit que le seul moyen de mettre fin à la souffrance consiste à détruire les causes qui sont à l’origine du désir. Bouddha affirme que le désir est la cause de nos malheurs. Ainsi, il affirme que nous sommes responsables de notre bonheur comme de notre malheur.

 

Il affirme aussi que c’est ce désir qui établit une distinction entre nous et les autres, ce qui est cause de tout conflit.

 

Qu'est-ce que le zen ?

 

La pratique du zen consiste à s’asseoir en lotus et à établir une respiration lente, naturelle, longue et profonde.

Ainsi positionné, vous laisserez passer vos pensées comme des nuages dans le ciel sans vous y accrocher.

Au fil de la journée, vous pourrez également vous relaxer 5 minutes, installé confortablement dans un fauteuil.  Rien de plus simple que de savourer un temps d’arrêt, en respirant calmement. Cela  procure toujours une sérénité immédiate. Les psychiatres spécialistes de la méditation et de la pleine conscience recommandent la prise régulière de pauses méditatives au travail.  Cela permet de savourer quelques moments de paix. Cela favorisent le discernement.

 

Ça aide aussi à distinguer l’urgent de l’important et à répondre avec attention plutôt que de réagir avec rapidité.